Orientations

DISCOURS DU MAIRE

Chères Amquiennes, 
Chers Amquiens,

C'est avec plaisir que je vous présente le budget 2019, ainsi que le programme triennal d'immobilisations. Le conseil municipal et l'administration de la Ville ont travaillé en étroite collaboration tout au long de ce processus rigoureux. 
Les grandes orientations desquelles découle cet exercice sont :

  • Respecter la capacité de payer de nos citoyens;
  • Entretenir et renouveler nos actifs afin de maintenir leur durée de vie;
  • Favoriser l'arrivée de commerces et d'industries, et;
  • Soutenir le développement résidentiel et le marché de l'emploi, tous deux étroitement liés.

Respecter la capacité de payer de nos citoyens

Toutefois, l'impact sur le compte de taxes moyen est seulement de 2,3 %, semblable à l'indice des prix à la consommation (IPC), une préoccupation exprimée par le conseil municipal.

Pour les commerçants, l'abolition de la taxe d'affaires telle qu'annoncée en 2018 sera effective à compter de 2019. Pour certains, l'écart sera négatif alors que pour d'autres il sera positif, mais globalement le coût total des taxes municipales pour les commerçants augmente de 2,4 %. Il faut dire que les municipalités ayant encore un rôle locatif sont rares au Québec. L'abolition de la taxe d'affaires présente de nombreux avantages fiscaux et réduit la charge administrative liée au maintien du rôle. C'est ce qui explique la décision prise par le conseil.

Le changement inhérent au traitement fiscal de l'allocation de dépenses des élus municipaux introduit par le gouvernement fédéral aura pour effet de diminuer la rémunération nette des élus. Afin de conserver le même pouvoir d'achat, leur rémunération devra être légèrement haussée. Or, des concessions seront faites afin d'en limiter l'impact sur le compte de taxes moyen.

Entretenir et renouveler nos actifs

Les projets figurant au programme triennal d1mmobilisations sont majoritairement reliés à l'entretien ou au renouvellement de nos actifs: réfection du réseau routier, entretien des véhicules et entretien des bâtiments. On y retrouve également des mandats professionnels budgétés en 2019, pour des travaux prévus en 2020 et ultérieurement. 

Parmi les investissements financés par emprunts figurant au programme triennal d1mmobilisations, on retrouve notamment:

  • La poursuite des travaux d'optimisation des réseaux d'aqueduc et d'égouts (2019);
  • La réfection du garage municipal (2019) et de l'hôtel de ville (2021 ), et;
  • La réfection de la passerelle J.-Napoléon-Pérusse.

Favoriser l'antwe de commerces et d1ndustrles
Plus tôt cette année, la Ville s'est portée acquéreur de l'ancienne usine Chaichem, suite à une vente pour taxes. L'intention du conseil à cet effet est:

  • De donner un second souffle à ces installations et créer de l'emploi, par l'arrivée d'un promoteur, et;
  • D'en disposer à la juste valeur marchande. Le produit de disposition en résultant sera affecté à la réalisation d'autres développements commerciaux et industriels dans le futur.

Le programme triennal d'immobilisations prévoit des sommes affectées à l'aménagement de terrains industriels, notamment dans la rue Duncan-Dubé.

Soutenir le développement résidentiel et le marché de l'emploi

Avec l'offre de logements supplémentaires (Château Bellevue) vers la fin de l'année 2019, la Ville souhaite soutenir le marché immobilier résidentiel, notamment en se montrant attrayante pour les travailleurs de l'extérieur et leur famille.

La problématique de main-d'œuvre observée non seulement ici, mais partout au Québec est un défi majeur pour les employeurs de la région. Conscients de cet enjeu, les membres du conseil ont souhaité affecter au programme triennal d1mmobilisations des sommes visant à améliorer l'attractivité de la Ville dès 2019. Le conseil souhaite saisir ce défi et en faire une opportunité de développement.

En outre, la Ville a récemment renouvelé son bail avec Via Rail concernant la gare, dans le but d'y loger une entreprise de taxi, un service dont la population ne pouvait plus compter qu'en journée.

De ce fait, la Ville offre une plus-value à ces citoyens en plus de créer de l'emploi. La Ville a également manifesté son intention de se porter acquéreur de la gare. Le bâtiment nécessitera une réfection, mais il s'agit là d'une opportunité de développement que le conseil souhaite saisir, dans la mesure où cette acquisition n'entraîne pas une charge supplémentaire pour les contribuables.

Autres enjeux importants

Un contrôle budgétaire efficace repose sur l'aptitude à générer de nouveaux revenus tout en maintenant les dépenses au niveau le plus bas possible. Utiliser les deniers publics de la façon la plus optimale qui soit, voilà notre enjeu.

Concernant les revenus, nous savons que la capacité de payer des contribuables a ses limites. Il nous faut donc rechercher une croissance de revenus autres que ceux liés à la taxation. Je pense ici au renouvellement du pacte fiscal avec le gouvernement du Québec qui aura lieu à l'automne 2019. Nous devrons y retrouver des éléments positifs pour soutenir la réalité d'Amqui comme étant une municipalité de centralité dans un environnement rural, notamment le transfert d'un point de TVQ aux municipalités, le paiement des compensations tenant lieu de taxes à hauteur de 100 % et la révision de la tarification pour les services de la Sûreté du Québec.
Concernant les dépenses, nous allons analyser nos coûts de fonctionnement, questionner nos pratiques et chercher à optimiser nos processus internes. Malgré la conjoncture économique que connait la Matapédia, l'administration municipale a su maintenir, jusqu'à maintenant, les nombreux services offerts à ses citoyens à un coût abordable.

Nous devrons également analyser la façon dont nous disposons des matières résiduelles et regarder les opportunités d'en faire une activité économique locale

Toutefois, un enjeu réside dans la nécessaire réflexion relative à la recherche d'une plus grande équité liée au partage des coûts avec nos autres partenaires municipaux de La Matapédia, tant au niveau du calcul des quotes-parts versées à la MRC, à la reconnaissance d'infrastructures récréatives à vocation régionale situées sur notre territoire et au partage équitable des redevances éoliennes du parc éolien du Lac-Alfred. 

EN CONCLUSION

En terminant, je tiens à remercier mes collègues conseillères et conseillers pour leur grande collaboration ainsi que leur disponibilité en vue de produire le budget et le programme triennal d'immobilisations que voici. Je tiens également à remercier l'équipe de gestionnaires, avec à sa tête Mme Marie-Hélène Dupont à titre de directrice générale, pour leurs énergies afin d'obtenir l'information à jour et pertinente pour bien cerner nos enjeux budgétaires.


L'année 2018 a été marquée par de grands changements organisationnels. Je suis optimiste quant à notre détermination et à notre capacité, ensemble, élus, gestionnaires et employés, à relever les défis des prochaines années.

Pierre D'Amours
Maire

Ville d'Amqui

20, promenade Marcel-Rioux
Amqui, (Québec)  G5J 1A1
maire@ville.amqui.quebec
www.ville.amqui.quebec
 
NOTRE ENGAGEMENT 
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