Tourisme

Un Village-relais est une municipalité qui offre avec l’aide de ses commerçants, des services semblables à ceux qui sont offerts en tout temps dans les aires de services. Il vise particulièrement à mieux répondre aux besoins des usagers de la route en matière de sécurité et de services.

Et au-delà des services de base, nous vous invitons à profiter de nos attraits, sites d’intérêts et activités autant locales que régionales.

Le Camping Amqui

Le Camping d'Amqui est situé près du lac Matapédia et sur les rives de la rivière du même nom. Il est dans un boisé protégé qui comprend cent quarante-six (146) sites et offre les services habituels et certaines activités telles que : observation de la nature, piscine extérieure chauffée, bicyclette, volley-ball, pétanque, location de canot, de chaloupe, de kayak et de pédalo, badminton, croquet, etc. Il est possible d’y louer des chambres avec vue sur la rivière Matapédia.

Le grand confort sauvage à votre portée!

Club de golf Revermont

Au centre de la Vallée de la Matapédia, à moins de deux kilomètres de la ville d’Amqui, le Club De Golf Revermont propose aux golfeurs et golfeuses une expérience unique. Sillonné par la majestueuse rivière Matapédia, qui jouit d’une réputation internationale en sa qualité de rivière à saumon, le parcours offre un panorama exceptionnel.  Construit il y a plus de quarante (40) ans, Le Revermont présente deux neufs (9) trous tout à fait différents au plan des reliefs paysagers et stratégiques au sens propre du jeu.

La route verte

La Route verte et son tronçon Matapédien représente un projet d'envergure provinciale. Lors de son achèvement complet, la Route verte représentera un itinéraire de plus 4 000 kilomètres de voies cyclables reliant les régions du Québec d'ouest en est, de Hull à Gaspé, et du nord au sud, de l'Abitibi à l'Estrie, et ce en passant par le Saguenay-Lac-St-Jean, les Laurentides et le Centre du Québec. Initié en 1996, le projet d'un tronçon de la Route verte dans La Matapédia a véritablement pris son essor au début de l'année 2005. Il est maintenant presque terminé aux grands plaisirs des cyclistes. Il passe en plein centre-ville d’Amqui. Nous en sommes fiers.

Club VTT de La Matapédia

Notre fameux réseau de sentiers quad développé par une gang de passionnés, soit le Club VTT de La Matapédia. La région de la Vallée de La Matapédia, c’est le Paradis Terrestre du Quad! Pas besoin d’attendre d’être mort pour goûter au paradis, on le goûte pleinement ici dans la Vallée.» Les attraits ne manquent pas, de quoi faire verdir de jalousie les verts. Les sentiers mènent aux barrières à saumon, à la chute à Philomène, au Canyon, aux tours d’observation du lac Alfred, du Lac- au-Saumon, d’Amqui ou du Parc Régional Val-d’Irène, au pont suspendu ou aux ponts couverts, ou ailleurs dans les champs de canola, au site historique de la grippe espagnole ou au sentier des bouleaux, dont une photo orne la page frontispice de la carte des sentiers de quad du Québec. Nous revendiquons le titre de capitale canadienne du Quad, c’est tout dire!

Le Camp Sable Chaud

Le Camp Sable Chaud, colonie de vacances à but non lucratif, offre aux jeunes de 6 à 15 ans un maximum de plaisir à un minimum de coûts, et ceci, dans un environnement organisé et sécuritaire.

Le bureau d'accueil touristique

Le bureau d'accueil touristique, ouvert de juin à septembre, présente lui aussi un attrait touristique, puisqu'il a été construit selon le modèle de l'ancienne gare d'Amqui. Une halte détente ainsi qu'un belvédère y sont aménagés pour observer la rivière Matapédia et le magnifique pont couvert qui surplombe celle-ci. Ce pont est d'ailleurs un des seuls ponts couverts éclairés à l'intérieur le soir; le coup d'œil vaut, à lui seul, le déplacement

la fontaine des Jardins

Cliquez pour agrandir cette imageUne nouvelle fontaine a été construite dans le centre-ville d'Amqui. Inaugurée le 24 juin 2010, la fontaine des Jardins se trouve en face de la gare d'Amqui.

Ponts couverts

La ville d'Amqui possède deux ponts couverts. Le plus ancien se nomme le « Pont couvert d'Amqui » et a été construit en 1931. Il se situe dans l'anse Sainte-Jean. Le second est le « Pont Beauséjour » qui a été acquis par la ville d'Amqui en 2005. Il traverse la rivière Amqui et est situé dans le Parc des Sœurs. Le pont se trouvait originalement dans l'ancienne municipalité de Sainte-Odile de Rimouski. Cette municipalité l'a gracieusement offert à la ville d'Amqui pour la jolie somme de 300 000 $.

Cliquez pour agrandir cette image Cliquez pour agrandir cette image

La Seigneurie du lac Matapédia

La Seigneurie du lac Matapédia vous propose une multitude de sentiers, entre lac et montagne, à parcourir à pied ou en vélo. Les points de vue aménagés en divers endroits dans les sentiers permettent de contempler toute la splendeur du lac Matapédia. La Pointe fine accueille également les baigneurs avec sa plage de beau sable.

La pointe Fine

Cliquez pour agrandir cette imageLa pointe Fine est située sur le bord du lac Matapédia dans la vallée de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent près d'Amqui dans le territoire non-organisé du Lac-Matapédia au Québec. La pointe fine porte ce nom dû à une pointe qui s'allonge vers le lac qui se termine en se rétrécissant. L'endroit est constitué d'une vaste plage de sable publique est facilement accessible en bateau. Un stationnement facilement accessible a été aménagé pour les voitures et les quads. La baignade et le camping y sont des activités populaires. Le Xfest s'y déroule ; c'est un festival de wakeboard qui se tient annuellement. La pointe fine fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans de la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.

En plein centre-ville, le roi des rivières Matapédia et Humqui vous attend. En effet, des barrières de rétention permettent de voir du saumon atlantique dans son milieu naturel. Il est même possible de voir des pêcheurs à l'œuvre à certains endroits. D'ailleurs, à quelques kilomètres d'Amqui, à Causapscal, on retrouve un centre d'interprétation du saumon, ainsi qu'un centre d'interprétation sur la pêche au saumon et des sites d'observation exceptionnels.

Val d'Irène

Val d'Irène... La montagne qui en fait rêver plusieurs. Située à quelques kilomètres d'Amqui, le parc régional Val d'Irène, aménagée 1971 au pied du mont du même nom qui culmine à 685 mètres, vous invite à profiter des joies de l'hiver. Le centre de ski compte 26 pentes. Ski de fond, ski alpin, planche à neige et glissades sont au rendez-vous ...

Bienvenue chez nous !

Village-relais

Le Village-relais Amqui c’est :

  • En cas de besoin, un lieu de refuge sécuritaire; 
  • Des services de base offerts toute l’année, et pour la plupart accessibles 24 h / 24 h;
  • Des services accessibles (totalement ou partiellement) aux personnes à mobilité restreinte;
  • Un lieu d’arrêt reconnu et recommandé par le Ministère des transports.

Village-relais Amqui c’est des fournisseurs et des services :

  • 33 fournisseurs de services de base membres du Village-relais Amqui sont à votre disposition;
  • Une diversité de services de base au nombre de 64, notamment en restauration, hébergement, vente de carburant, dépannage mécanique, alimentation, services bancaires, téléphonie, information et signalisation, stationnement, installation sanitaire et dispositif de réception des eaux usées.
© Tous droits réservés, Ville d'Amqui | Confidentialité et utilisation